dsc_0043-copie-recadre

La psychanalyse corporelle est une technique d’investigation du passé, fondée par Bernard Montaud en 1982, permettant de retrouver des moments clés de notre enfance qui ont forgé notre personnalité.

La psychanalyse corporelle en identifie quatre: celui de la naissance, fondateur de notre personnalité et trois autres secondaires, celui de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, qui la structurent. Ces moments clés sont appelés traumatismes car ils sont à l’origine d’un scénario comportemental qui nous fait entrevoir la réalité d’une façon unique et nous conduit inconsciemment à répéter inlassablement les mêmes modalités de souffrance et d’échec.

La psychanalyse corporelle sollicite la mémoire du corps par le biais des « lapsus corporels » afin de traverser sept couches de mémoire physique et psychique. Nous revivons alors dans les moindres détails les événements qui ont construit notre personnalité, ne laissant aucune place à l’interprétation.

Cette investigation permet de nous réconcilier de manière profonde avec ces instants douloureux, de pouvoir les comprendre, de n’en plus souffrir, de se pardonner et d’atteindre un état « ni bourreau ni victime ».

Cet apaisement profond et la connaissance de notre scénario répétitif de souffrance nous permettent de vivre le quotidien plus sereinement avec nous-même et notre entourage.